Accueil | L'institut | Les parrains

Francois xavier Demaison.jpg
Logo Institut régional sommellerie Sud de France
SEE ALL >

PARRAIN DE L'IRS

FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON

ACTEUR, COMÉDIEN, PRODUCTEUR ET DIRECTEUR DE THÉATRE

BIOGRAPHIE

Nommé aux Molières en 2007, François-Xavier Demaison est aussi nommé au César du meilleur acteur. Il enchaîne dès lors une cinquantaine de films et tourne avec les plus grands réalisateurs -Antoine De Caunes, Hugo Gélin, Eric Toledano, Olivier Nakache, ...- et donne la réplique à François Berléand, Pierre Niney, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Gerard Depardieu, Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Christian Clavier, François Cluzet, Omar Sy, etc..

Producteur et directeur du Théâtre de l’Œuvre à Paris, il monte également sur scène pour endosser son habit d’humoriste. Son dernier spectacle « Di(x) Vin(s) » dévoile d’ailleurs l’une de ses grandes passions : le vin. Son respect pour la terre, l'identité des produits, le font rêver et faire son propre vin apparait comme une évidence.

Tombé amoureux d’une catalane, il s’attache aussi au terroir et au territoire et devient un dingue de vins du Roussillon...

Son amour pour l’art de vivre local et la gastronomie, l’amène aussi à participer et parrainer le festival annuel Pellicu’live qui a élu domicile à Thuir, et met à l’honneur vins, gastronomie, musique et cinéma

Logo Institut régionale de sommellerie sud de france

LE MOT DU PARRAIN

« Je suis heureux d'accompagner cet institut multisite qui voit le jour dans cette belle région ! L'alliance du vin , de la fête et de la gastronomie est un pari réussi ! 

Et puis, l'un des sites, Thuir, m'a adopté et a vu naitre ma femme, ses amis, sa famille. Thuir qui a aussi accueilli et continuera d’accueillir le festival Pelliculive qui met à l'honneur gastronomie,

cinéma live et musique.

Je ne pouvais que me sentir honoré d’accompagner ce beau projet d'institut régional de Sommellerie multisites : Banyuls-sur-Mer station balnéaire de la côte vermeille et Thuir porte des Aspres 

Vive le vin ! »

 
Logo Institut régional sommellerie Sud de France

PARRAIN DE LA MC SOMMELLERIE 
ÉDITION
2022- 2023

PHILIPPE FAURE-BRAC

MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE 1992
M.O.F HONORIS CAUSA

SEE ALL >
Philippe Faure Brac Parrain école sommellerie

BIOGRAPHIE

En 1984, Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, ouvre, à Paris, le Bistrot du Sommelier, un restaurant à vins, qu’il dirige depuis. Lui qui fut pendant sept ans en charge de la sélection des vins pour la cave volante d’Air France, a signé également la carte des vins du pavillon de la France à l’exposition Universelle de Milan 2015.

Pendant dix ans président de l’Association des sommeliers de Paris Île-de-France, il est depuis 2004, membre du bureau de l’Association de la Sommellerie Internationale. Il est également président de l’Union de la Sommellerie Française depuis 2016. Il préside, depuis sa création en 2000, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », classe sommellerie dont il à reçu en 2015, à la Sorbonne, le titre de M.O.F. Honoris Causa.

Il participe à la rédaction de nombreux articles, il co-anime tous les week-ends au côté d’Alain Marty « In vino Sud Radio », une émission hebdomadaire consacrée au vin. Il a publié de nombreux livres chez EPA-Le Chêne dont en 2020 « Accords Vins & Mets ».

 

Chevalier du mérite agricole et du mérite national, il a été promu en janvier 2018 « Officier du Mérite Agricole ».

LE MOT DU PARRAIN

Logo Institut régionale de sommellerie sud de france

LE MOT DU PARRAIN

"Je suis très investi dans la transmission au quotidien, avec une structure d’équipe articulée autour d’un responsable de salle et d’une brigade de sommeliers, de stagiaires et d’apprentis, dans mon restaurant

au Bistrot du Sommelier à Paris.

Je travaille en étroite collaboration avec l’Education Nationale pour faire réévaluer les formations diplômantes de la sommellerie, la mention complémentaire et le brevet professionnel.

Dans cet esprit, il est primordial de promouvoir le dynamisme et les initiatives qui s’engagent vers l’avenir de la sommellerie. Le projet de l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France s’inscrit dans cette philosophie de rayonnement et de diffusion des valeurs de notre métier c’est pourquoi c’est un plaisir et un honneur pour moi que d’être le parrain de la première promotion  de Mention complémentaire Sommellerie de l'Institut."